Logo IFOREC

Institut de Formation en Ostéopathie et Réadaptation Equine et Canine

Ostéopathie équine, canine, féline, bovine et ovine >

L’ostéopathie humaine, tout le monde connaît (ou presque). Médecine de terrain, au même titre que l’homéopathie ou l’acupuncture, elle vise à restaurer l’équilibre du corps dans sa globalité mécanique et physiologique.


Trop souvent amalgamée avec la vertébrothérapie ou la chiropraxie, techniques limitées à la colonne vertébrale, l’ostéopathie vise à rétabir la mobilité partout où elle fait défaut, à libérer les grandes voies de passage artério-veineuses et nerveuses, à assurer le bon fonctionnement de nos organes et de notre système musculo-tendineux.
Il s’agit en fait d’une réharmonisation globale dont le but est d’aider notre organisme à trouver ses propres voies de guérison : intervenir et laisser la nature agir.


Sans revenir sur les grands principes neuro-physiologiques, retenons que de nombreuses pathologies dépendent directement de la bonne mobilité de notre structure ostéo-articulaire de soutien.

Photos osteo

A propos d'ostéopathie canine

C’est tout naturellement que l’ostéopathie, médecine universelle, s’est orientée vers les animaux, et en particulier, certains mammifères terrestres :
équidés ( chevaux, mulets, ânes ), bovins et ovins, canidés ( chiens ), carnivores ( chats )…

Nous laissons bien volontiers les éléphants à des mains plus expertes !

Bien entendu, le chien a une place toute particulière dans cette liste non exhaustive ; fidèle compagnon de l’homme, ce dernier n’est pas toujours son meilleur ami ; tout comme les chevaux, les chiens développent de nombreuses pathologies essentiellement occasionnées par l’homme en raison d’une utilisation contre nature ou mal adaptée.

Soumis à certains problèmes, même s’il ne peut rien nous dire, le chien a pourtant sa manière à lui d’exprimer sa souffrance : comportement inhabituel, gémissements, boîterie, léchage d’une articulation douloureuse, perte d’appétit, refus d’obéissance, etc, autant de signes qui devront attirer l’attention du maître.

Il reste préférable, en première intention, de consulter le Vétérinaire, mais il n’en demeure pas moins que le rôle de l’Ostéopathe sera déterminant dans toutes les pathologies d’origine mécanique ( problèmes vertébraux, articulaires, musculaires, tendineux, … ) sans oublier qu’une lésion vertébrale peut entraîner dans le temps des conséquences à tous les niveaux, y compris dans la sphère viscérale, comme nous l’avons vu plus avant.
Après un bilan bio-mécanique complet, le traitement ostéopathique sera entrepris avec précision par le biais de techniques manipulatives douces et non traumatisantes, à l’instar de celles que nous utilisons chez les enfants.
Le traitement préventif, bisannuel chez les vieux chiens, ou annuel chez les chiens de sport trouve ici une place de choix. Les propriétaires l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps !

Les causes des lésions sont nombreuses :

Pour n’en citer que quelques unes :

  • Utilisation brutale ou inadéquate du collier
  • Dressage ou entraînement incorrects
  • Excès de poids , suralimentation
  • Exercices et jeux dangereux
  • Mauvaise condition physique
  • Mauvais traitements physiques et / ou psychologiques
  • etc
Il faut savoir que la possession d’un chien engage son propriétaire pour un bail de 10 à 15 ans avec toutes les responsabilités et toutes les obligations et contraintes que cela suppose.
Et surtout, n’oubliez pas : compréhension, patience et tendresse. Ils vous le rendront au-delà de vos espérances.

CompagnonsDuDevoir

Institut de la maréchalerie

im@compagnons-du-devoir.com
82 rue de l'hôtel de ville
75 180 Paris cedex 04
www.compagnons-du-devoir.com

Nos partenaires

INSTITUT SUPERIEUR D'OSTEOPATHIE - Paris

Institut Superieur D'Osteopathie - Paris

01 60 37 61 60
12 rue de la maison Rouge
77 185 LOGNES
www.paris-osteopathie.com


Mairie.com 1cheval.com le site cheval.com cheval 2000 massage animaux